compteur live
Créer un site internet

Finale coupe de France Féminines le 28/03/10

Ce dimanche 28 Mars s'est jouée la finale de la coupe de France féminines entre Cannes et Mulhouse au stade Pierre de Coubertin (PARIS)

Nous sommes partis à une petite vingtaine, nous sommes revenus avec des actions pleins la tête, de petits cadeaux offerts par l'organisation et des photos avec Victoria RAVVA (centrale de Cannes),Anna RYBACZEWSKI ou avec Armelle FAESCH (passeuse de Mulhouse).

Malgré un bon départ de Mulhouse et le premier set remporté par ses dernieres sur le score de 25/20, il n'y eu pas de surprise ! La machine de guerre Cannoise s'est mise en route et gagna les 3 sets suivant 20/25, 15/25 et 16/25

LE RC CANNES TRIOMPHE ENCORE

Les Cannoises ont remporté une 14ème fois la Coupe de France. Tenantes du titre depuis 2003, elles se sont imposées devant l'ASPTT Mulhouse qui a produit aussi un niveau de jeu élevé. Avec ce 30ème titre, les Cannoises ont idéalement préparé le Final Four de La Ligue des Champions organisé à Cannes les 3 et 4 avril 2010.

Pendant un set, l'ASPTT Mulhouse a joué à un niveau de jeu extrêmement élevé : le niveau nécessaire et indispensable pour mettre à terre les Cannoises. Les filles de Magali Magail avaient donc parfaitement attaqué cette 24ème édition de la Coupe de France en menant 1 set à 0 (25-20). Elles redémarraient le second set avec le même état d'esprit : de l'agressivité, de la puissance et de l'engagement. Les Mulhousiennes menaient 4 à 0 et les murmures gagnaient les travées où Mathieu Bastareau - le rugbyman avait donné le coup d'envoi -  et 1 700 spectateurs se réjouissaient de la qualité du spectacle proposé. Car si le RC Cannes avait mis un genou à terre, c'était par l'énorme pression appliquée par les Mulhousiennes. Dès qu'elles relâchèrent leur étreinte, les Cannoises profitèrent des opportunités pour revenir dans la partie en égalisant (25-20).
Cette finale était équilibrée et spectaculaire : un prélude au formidable Final Four que s'apprêtent à disputer la semaine prochaine les Cannoises dans leur beau palais des Sports.
Mulhouse menait 14-12 avant que Cannes, par une série terrifiante d'efficacité n'aligne 9 points consécutifs. 21-14 avant le gain de la 3ème manche 25-15.
Le même scénario se répéta au 4ème set avec des Mulhousiennes toujours au contact des Cannoises. Anna Rybaczewski et ses coéquipières menèrent 13-10 avant de subir, encore, une série rédhibitoire (14 points à 1) : 21-14 pour les Cannoises qui n'avaient plus qu'à dérouler pour remporter leur 14ème victoire dans cette épreuve, la 8ème consécutive. En 2009, les Cannoises avaient gagné sans forcer leur talent - immense -. Cette année, la finale fut âpre et disputée, aussi une excellente mise en bouche avant le Final Four du week-end prochain.

Déclarations : 
Fang Yan (coach du RC Cannes) :
"Nous avons abordé cette finale avec beaucoup de pression. Nous n'avions pas le droit de perdre, une défaite aurait été une catastrophe. Nous avons traversé une période un peu délicate depuis le mois de février, c'est aussi pourquoi je ne voulais pas trop parler avant cette finale. Aujourd'hui Mulhouse a très bien joué et nous a posé beaucoup de problèmes. Nous avons aussi réalisé un bon match en vue de la semaine prochaine. Je suis très content car les filles ont su faire face. L'équipe était en manque de confiance et cette victoire va nous faire du bien. La force de cette équipe c'est aussi la qualité de ses remplaçantes."


Magali Magail (coach de l'ASPTT Mulhouse) :
"Il y a de la frustration et des regrets. On s'est essouflées dans ce match. Je crois aussi que l'équipe s'est mise en panique après 1 set à 0 et 4-0 dans le 2ème set. Nous avions bien travaillé pour préparer cette finale et je crois que la différence s'est faite aussi au mental. C'était aussi la Victoria Ravva des grands soirs, elle nous a fait beaucoup de mal. Il fallait tenir dans le combat et nous n'avons pas su tenir la pression tout le match, on ne désespère pas mais les Cannoises ont un collectif très solide, avec des remplaçantes au niveau des titulaires. Je souhaite bonne chance aux Cannoises pour le Final Four, j'espère qu'elles vont nous rapporter un troisième titre européen."

Victoria Ravva (capitaine du RC Cannes) : "Il y a parfois des polémiques entre nos deux équipes, je suis donc heureuse et soulagée par ce nouveau trophée, c'est toujours une sensation agréable. Sans notre pointue - Nadia Centoni - nous avions trop envie de bien faire et au début du match nous avons ressenti beaucoup de frustration. Ce n'était pas possible de perdre contre Mulhouse, ça aurait pu nous détruire en vue du Final Four. Notre capital confiance sera supérieur avec cette victoire. Je ne me lasse pas de gagner, je peux vous dire que je vais en profiter car c'est toujours un moment unique. "

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×